Comment voir les aurores boréales? [Part. 1]

  1. Introduction

Aurores boréales - Norvège 22

Voir les aurores boréales pour la première fois peut s’apparenter à une longue marche vers l’inconnu. La littérature sur le sujet abonde, mais s’y retrouver est parfois complexe.

J’ai voyagé de nombreuses fois à travers l’Europe du nord, passant des nuits entières à la poursuite des lumières du nord. Ces instants hors du temps m’ont tous laissé des souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire, ainsi qu’une connaissance extensive d’un sujet auquel je m’intéresse depuis bientôt dix ans.

A travers ces articles, je vais essayer de vous expliquer un phénomène aussi complexe qu’incroyable, le plus simplement possible, et vous donner toutes les clés pour vivre un moment magique sous les aurores.

2. Les aurores, comment ça marche?

Le soleil est une étoile composée majoritairement d’Hydrogène (92%), d’Helium (7,8%) et de traces d’oxygène, de carbone et d’azote notamment (0,2%). Il est très actif, et est le théâtre d’éruptions qui émettent des particules vers l’espace. Lorsque ces particules chargées électriquement sont dirigées vers la Terre, elles se heurtent au champs magnétique terrestre qui agit comme un bouclier de protection. Le champs magnétique étant plus faible au niveau des pôles, c’est donc tout naturellement que les aurores se créent à ces latitudes, généralement entre 65 et 75°N.

Eruption solaire et champs magnétique

Lorsque les particules entrent dans l’atmosphère terrestres, elles excitent les différents gaz présents, créant ainsi des lueurs colorées observables par l’oeil humain. 

3. Où voir les aurores?

Les meilleurs pays en Europe

La plupart du temps, la zone idéale pour observer les aurores se situe entre 65 et 75°N. C’est là que le champs magnétique est le plus faible et où se créent les aurores au sein d’une formation arrondit, centrée sur le pôle Nord, que l’on appelle oval auroral.

Evidemment, le même phénomène apparaît au sud, pour créer les aurores australes.

Les endroits les plus propices pour observer les aurores

En Europe, les meilleurs endroits pour observer les aurores sont la Finlande, la Suède, la Norvège et l’Islande.

En Finlande, les petites collines de Laponie sont des promontoires particulièrement intéressants pour observer le ciel nocturne. Elles offrent une vue panoramique sur une grande partie du paysage. C’est le cas également pour les grands lacs qui ouvrent l’horizon. Il en est de même en Suède, notamment dans la région d’Abisko où les montagnes en amont accrochent les nuages, laissant apparaître les étoiles durant de nombreuses nuits de l’année. En Norvège, la région de Senja, Tromsø où les îles Lofoten sont des coins privilégiés pour observer les aurores. Dans ces trois pays, plus on va au nord, plus les chances de voir les aurores au dessus de sa tête sont élevées. En Islande, l’ensemble de l’île se situe dans des latitudes propices à l’observation des aurores. Tous les paysages peuvent donc être le théâtre de l’apparition des lumières nordiques.

Globalement, les pays du Nord offrent tous des paysages très variés, et c’est ce qui doit guider votre choix. Le reste suivra.

La pollution lumineuse affecte notre capacité à voir les étoiles la nuit, et il en est de même pour voir les aurores. Il est donc important de s’éloigner des villes pour avoir un ciel bien noir et étoilé. Dans le cas contraire, les aurores seront difficilement visibles et le spectacle, s’il est observable, sera beaucoup moins fort.

4. Quand voir les aurores?

La saisonnalité des aurores

‘ If you can see the stars, you can see the lights ‘

Les aurores sont présentes toute l’année. Cependant, elles ne sont visibles que lorsqu’il fait nuit. A Tromsø, par exemple, cette période dure de début septembre à mi-avril environ. (Vous pouvez voir les graphiques sur le site timeanddate.com)

Plus la nuit est noire et profonde, plus l’observation des aurores est aisée. Ce n’est pas pour autant que le cœur de l’hiver est le moment le plus propice à leur observation, bien qu’il fasse nuit la majorité du temps. En effet, les aurores se créant dans l’atmosphère, à quelques 140km au dessus de nos têtes, elles seront invisibles si les nuages se mêlent à la partie. Il est donc impératif d’avoir un ciel dégagé, et pour ne rien vous cacher, ça peut être chose rare de novembre à janvier…

Les périodes les plus propices sont donc globalement entre mi-février et fin mars, lorsque le printemps arrive(*), ainsi qu’entre le début du mois de septembre jusqu’à la fin du mois d’octobre, lorsque l’été s’en va petit à petit. (* désolé pour les copains Finlandais qui lisent ça fin avril, encore sous la neige…).

Graphique des perturbations magnétiques au cours de l’année

Le choix entre ces saisons diffère en fonction de vos envies. En mars, le paysage sera certainement tout blanc et il pourra faire froid (voire très froid), tandis qu’en septembre, la météo est généralement plus clémente et le paysage se pare de ses teintes d’automne.

Ces deux saisons sont d’autant plus propices qu’elles sont proches des équinoxes. A ces périodes, l’angle de rotation de la Terre rend le champs magnétique plus sensible aux perturbations, créant ainsi des aurores plus nombreuses et plus visibles (ça pourra être l’objet d’un prochain article).

Quand partir? En 2024 ou en 2030?

Les aurores sont visibles tous les ans, mais certaines années, les probabilités sont plus importantes. Cela est lié à l’activité du soleil qui suit une sinusoïde selon un cycle de 11 ans.

Cycle d’activité solaire

Au milieu du cycle, l’activité solaire est plus importante (vraiment beaucoup plus importante), maximisant ainsi les chances de voir les aurores durant votre voyage. Au début et à la fin du cycle, l’activité est beaucoup plus faible, et les aurores moins fortes et nombreuses. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y en aura pas, mais elles seront plus rares.

Selon les dernières prévisions (source: NOAA) sur l’activité du cycle actuel, le pic d’activité devrait arriver entre mars et octobre 2024.

À quelle heure sortir?

Il est assez difficile de répondre avec certitude à cette question. En effet, selon les nuits, les aurores pourront être actives toute la nuit, avec plusieurs moments de forte intensité, ou au contraire être très faibles et exploser pendant quelques minutes seulement. De même qu’elles peuvent commencer très tôt, comme n’apparaître que brièvement au milieu de la nuit.

Le meilleur conseil que je puisse donner ici, c’est de les attendre. Si le ciel est dégagé et que vous êtes au dessus du cercle polaire, les chances de voir les aurores boréales à l’horizon sont proches de 100%. Elles seront peut-être très légères, et le spectacle très court selon les conditions, mais vous les verrez.

Dans le prochain article, vous découvrirez comment les aurores évoluent au fil de la soirée, si elles sont vraiment visibles à l’oeil nu et s’il est possible des les prédire. Bonne lecture !

Une question ? N’hésite pas à demander en commentaire !

Précédent
Précédent

Comment voir les aurores boréales? [Part. 2]