Comment voir les aurores boréales en France?

Introduction

Aurores boréales au Mont Saint Michel, 11 mai 2024

Dans les derniers articles, nous nous sommes attardés de manière extensive sur la manière dont les aurores boréales se créaient, comment les prédire, comment comprendre l’activité solaire, et comment les voir. Mais alors.. qu’en est-il de la France dans tout ça?

Comme de nombreuses personnes, vous vous intéressez peut-être aux lumières du nord depuis leur apparition historique à nos latitudes, la nuit du 10 au 11 mai. Et maintenant, vous n’avez pas d’autre chose en tête que les voir de nouveau, ou bien les observer pour la première fois. Et bien… vous êtes au bon endroit !

Aurores boréales au Mont Saint Michel, 11 mai 2024

Voir les aurores boréales en France, est-ce que c’est rare?!

Oui, c’est extrêmement rare. En réalité, il faut réunir tellement de paramètres pour que le phénomène apparaisse, que cela n’arrive que quelques fois par décennies. Pour les grosses tempêtes comme celle de début mai, la dernière occurence s’est manifestée en octobre 2003, il y a plus de 20 ans.

Parmi ces paramètres, il faut notamment :

  • Une ou plusieurs éruptions majeures depuis le soleil, libérant des éjections de masses coronales (des boucles de plasma qui se détachent du soleil, appelées CME)

  • Des éruption qui durent longtemps, dirigées vers la Terre.

  • Des CME qui arrivent lorsqu’il fait nuit en France.

  • Une météo clémente, avec peu ou pas de nuage.

  • Une lune plutôt faible.

Si vous souhaitez apprendre à prédire les aurores boréales et suivre l’activité solaire, ou que vous ne comprenez pas exactement comment fonctionne le phénomène, je vous suggère de lire les articles que j’ai écrit sur le sujet. Si tout cela est très clair, continuons !

Aurores boréales, Suède 21

Comment observer les aurores boréales?

Vous avez lu dans les journaux, ou en suivant ma newsletter, que les aurores boréales seraient peut-être visibles ce soir. Le conditionnel est de mise, car on ne peut jamais être sûr à 100% qu’elles seront visibles. Malgré tout, soyons optimistes. Mais alors maintenant, que faire?

  1. Trouver le meilleur emplacement

Pour voir les aurores boréales en France, et c’est vrai partout, il faut que la nuit soit la plus sombre possible. Eloignez-vous donc des grandes villes autant que possible, et des éclairages publics. De la même manière qu’il n’est pas optimal d’être sous le faisceau d’un lampadaire pour observer les étoiles, les lumières du nord seront invisibles en présence de lumière parasite. Il existe de nombreux sites internet pour trouver les endroits avec le moins de pollution lumineuse, et notamment Light Pollution Map.

La plupart du temps, les aurores boréales seront visibles vers le nord. Exceptionnellement, elles pourront être visibles au-dessus de nos têtes également. Il est cependant préférable d’avoir un horizon bien dégagé vers le nord. Si vous avez un promontoire naturel à disposition, je ne saurais que vous conseiller de vous y rendre.

Enfin, la condition sine qua none pour trouver un emplacement parfait, c’est que les prévisions météo soient bonnes. Les aurores boréales se créant bien au-dessus des nuages, la présence de ces derniers anéantira vos chances de voir les lumières du nord.

Retenez que si vous pouvez voir les étoiles, vous pourrez voir les aurores.

2. Dans mon sac à dos

Lorsque l’on attend les aurores boréales, la nuit peut parfois être longue… voire très longue. Il est donc important de s’armer de patience, et de mettre quelques trucs dans son sac à dos. C’est du bon sens, mais c’est important !

  • Une frontale, idéalement avec un mode rouge pour ne pas s’abimer les yeux

  • Des bonnes chaussures, car un faux pas de nuit est vite arrivé !

  • Un appareil photo ou un portable avec un mode nuit, et un trépied

  • Une veste, ou deux, ou trois… Mieux vaut trop que pas assez. Quand on reste statique toute la nuit, la température peut baisser rapidement.

  • Un thermos de café chaud (ça c’est le plus important !)

  • Un plaid, un siège… et tout ce qui vous semble important pour être à l’aise.

Aurores boréales au Mont Saint-Michel, 10 mai 24

3. Attendre les aurores boréales

Vous êtes installé.e.s sous votre plaid, le café chaud dans le thermos, l’air frais du jour déclinant s’engouffrant dans vos cheveux (désolé pour ceux qui n’en ont plus), et vous vous demandez quand est-ce que les aurores vont arriver. On ne sait pas, et personne ne le sait. En effet les prévisions sont un exercice extrêmement périlleux, et il est impossible de prévoir avec certitude l’heure à laquelle arriveront les aurores boréales (si elles arrivent). Le seul moyen efficace pour les voir est donc d’attendre. Elles peuvent se produire pendant 10 minutes, comme pendant plusieurs heures. Depuis le coucher jusqu’au lever du soleil, comme à 01h57 du matin, durant vingt secondes.  

4. Qu’est-ce qu’on doit voir?

On pense souvent que les aurores boréales sont particulièrement colorées et vibrantes. En réalité, elles sont relativement pâles et désaturées. C’est dû au fait que nos yeux sont très peu sensibles aux couleurs durant la nuit. Nous voyons donc quasiment en noir et blanc, ce qui ne facilite pas vraiment l’observation des aurores boréales. 

Il est important de noter également que pour que nos yeux soient le plus sensibles possible la nuit, il faut les y habituer. L’oeil humain a besoin d’environ 30 minutes pour cela, et chaque contact avec une source lumineuse relance le compteur à zéro. Je vous suggère d'onc d’utiliser une lampe frontale avec le mode rouge.

En cas de forte tempête, il faut donc regarder attentivement le ciel, à la recherche d’indices; des formes, des mouvements. Souvent, particulièrement en début de soirée, les aurores boréales ressemblent à des nuages allongés et informes. Ensuite, elles peuvent prendre la forme de longues pointes qui traversent le ciel.

En cas de doute, je vous suggère de vous armer de votre téléphone portable et de viser en direction de la tâche qui vous interpèle (avec un iPhone, c’est mieux, mais je dis ça uniquement pour irriter mon cher père). Si c’est rose ou rouge, ce sont très probablement les aurores boréales que vous voyez là ! Il est rare que du vert soit visible, mais pas impossible !

Ensuite, il ne reste plus qu’à profiter du spectacle, ce n’est peut-être que le début, et que le meilleur reste à venir.

Bonne chance à tous pour cette formidable quête aux aurores boréales !

Et voilà, vous savez tout! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire ou me contacter sur les réseaux sociaux. Dans le prochain article, on apprendra comment photographier les aurores boréales !

Suivant
Suivant

Comment voir les aurores boréales [Part. 3]